Accueil | TPE | Témoignages | Synthèses | Bibliographie | Remerciements

Introduction

Introduction

La création du parachute


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

;

Nous avons choisi de faire notre introduction sur l'évolution du parachutisme pour illustrer le niveau de maitrise du parachutisme avant le débarquement en Normandie.

Le parachutisme est né quelques milliers d'années avant Jésus-Christ, en Chine. La culture chinoise mentionne qu’à partir d’une tour ils se lançaient à l’aide d’un dispositif ressemblant au parachute. 

Cette discipline a été reconsidérée par Léonard De Vinci qui a dessiné une ébauche de parachute vers 1500, pendant la Renaissance. Ce parachute fut testé après quelques modifications (comme l’ajout d’un harnais) le 26 avril 2008 par un Suisse. C’était un parachute, sans harnais avec une toile pyramidale, il mesurait environ sept mètres sur sept mètres de large.  

essai_2008
L'ébauche de Léonard de Vinci

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

essai_2008
Test le 26 avril 2008
jj garneirn
Le parachute de Jean-Jacques Garnerin
jj garnerin
Le saut de Louis-Sébastien Lenormand

L’histoire du parachutisme n’a réellement pu commencer qu'avec l’invention de la montgolfière en 1782.
Louis-Sébastien Lenormand inventa le terme "parachute", à partir du mot "parasol" pour désigner l'engin avec des armatures de bois à partir duquel il sauta de l’observatoire de Montpellier le 26 décembre 1783 après l’avoir testé sur des animaux, la fonction initiale était de sauver des gens lors d’incendies d’immeubles. Ensuite le parachute composé seulement de toile est arrivé.

Le 22 octobre 1797, le premier saut de l’histoire a été fait par André-Jacques Garnerin qui sauta au-dessus du Parc Monceau à partir d’une Montgolfière montée à 680 mètres.
En 1808, Judaki Kuparento effectua le premier saut comme moyen de survie depuis son ballon en feu.

En 1837, survient le premier accident de parachute où Roberto Cocking sautait d’environ  1500 mètres avec un parachute qu’il avait inventé. Le parachute était en forme de cône inversé, avec une armature en bois intérieure. Mais l'armature était trop petite, le parachute avait une surface pas assez importante et donc il tomba trop vite et Cocking mourut. Le harnais fut inventé en 1885 par Thomas Scott Balwing, le parachute est quasiment achevé, les améliorations suivantes ne modifieront pas son concept général.

Au début du XXème siècle, le parachute sera surtout utilisé comme dispositif de sécurité pour évacuer un aéronef ayant des problèmes.

jj garneirn
Descente de Jacques Garnerin
roberto  crocking
Le parachute de Roberto Cocking

Le parachutisme au début du XXème siècle


 

 
parachutage depuis un avion
Parachutage depuis un avion
Jean Ors

Jean Ors

Le premier saut depuis un avion a lieu le 1er mars 1912, effectué par un américain, Albert Berry au-dessus de Saint-Louis dans le Missouri. Mais son parachute lourd et encombrant s’accrocha au train d’atterrissage de l’avion ; il a pu atterrir vivant. Le 19 aout 1913, c’est un français, Adolphe Pégoud qui sauta de son avion à 200 mètres du sol au-dessus de Châteaufort dans les Yvelines. Mais il a heurté l’empennage de l’avion et a terminé sa chute dans un arbre. Le premier saut d’un avion où le parachutiste, Jean Ors a atterri sain et sauf eu lieu en février 1914 à Juvisy.

Au début de la Première Guerre mondiale, l'aérostation française est très limitée, les ballons sont peu performants. En quelques mois le retard est rattrapé au cours de l'année 1915 car de nouveaux matériels sont mis au point. Le parachute est intégré dans la panoplie de l'aérostier à partir d'Octobre 1915.

En 1915, l'aérostation perd de nombreux ballons. Par conséquent il cherche une parade. C'est alors que deux officiers du centre d'essai de l'aérosation proposent une meilleure idée : le parachute. En 1915, Jumesch, un ancien pilote de dirigeable confectionne un parachute.

C'est à ce moment là que l'utilisation du parachutiste devient une stratégie militaire. Constant Duclos, un fusilier marin effectua le premier saut en parachute de l'histoire militaire le 17 novembre 1915.


avion perdition
Explosion d'un ballon
parachute 1915
Le parachute de 1915

En décembre 1915, le parachute est homologué et la construction en série est alors entamée. Pendant les batailles de Verdun et de la Somme, des avions ravitaillent les Poilus en vivres et journaux par parachute.

Globalement le parachute ne fut pas utilisé durant la première guerre mondiale sauf à Verdun en février 1916, où il fut utilisé par quelques divisions. Peu d'aérostiers étaient équipés de parachutes car ils avaient d'une masse trop importante pour certains appareils de l'époque et parce que les Etats Majors avaient peur que les aérostiers abandonnent trop vite leurs ballons au lieu de se battre dans les missions périlleuses. Mais tout de même, un grand nombre de ballons ont été équipés de parachutes, il y a eu 157 descentes par des aérostatiers et observateurs français.

Durant l'entre deux guerre, le parachute s'améliore avec une plus grand maitrise du vol et vers 1930 des avions ont été équipés de parachutes seulement à titre expérimental car avec les parachutes les appareils avaient une masse plus importante. L'armée de l'Air française commence réellement à donner une place importante au parachutisme à partir de 1937.

Grâce à son évolution au cours des années, le parachutisme devient une vraie stratégie militaire, il sera beaucoup utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est donc ce que nous verrons, nous nous intéresserons plus particulièrement au débarquement en Normandie. Nous verrons dans un premier temps les parachutistes pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans un second temps nous analyserons le mouvement du parachutiste. Comment la parachutisme a t-il amélioré l'efficacité du débarquement en Normandie ?

avio parachute
Un avion équipé d'un parachute

Creative Commons License
Contact