Pour notre TPE, nous avons hésité entre plusieurs sujets : l’appareil photo, le moteur des voitures, les parachutistes pendant la seconde guerre mondiale, le vaccin contre la rage et la grippe A. Nous n’avons pas choisi la grippe A car le sujet était trop récent et nous n’aurions eu que de la chimie et pas d’histoire. Le moteur des voitures était un bon sujet mais que nous avons jugé trop compliqué en physique. Après avoir défini notre problématique, nous avons commencé à faire des recherches tout en réfléchissant à la structure de notre TPE. Notre recherche s’est effectuée en deux temps : recueillir le maximum d’informations et ensuite rencontrer un parachutiste. La plus grande difficulté dans le recueil des informations a été de trouver des sources fiables. Deuxième axe de notre recherche : rencontrer un parachutiste. Après avoir recueilli le maximum d’informations, nous avons réfléchi à notre plan, et nous nous sommes confrontés au problème pour mélanger physique et histoire. On s’est demandé comment nous pouvions mélanger la physique et l’histoire dans notre plan de manière judicieuse et équilibrée car on ne voyait aucun « lien » qui pouvait relier les deux. Nous avons ensuite fait nos expériences en physique avec Avimeca et Regressi. Nous n’avons par contre pas pu dénicher une vidéo d’un parachutiste avec un plan fixe afin d’avoir des valeurs qui reflétaient la réalité. Le choix du support a vite été décidé. Ayant des connaissances dans la création de sites web, ce support nous a tout de suite plu par son originalité et sa flexibilité : il permet de mettre tous types d’informations (vidéos, textes, images, enquêtes..). Par ailleurs ce support nous aidait à mieux structurer notre TPE. Ainsi qu’à aller à l’essentiel. Par la suite, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine de personnes concernant le parachutisme durant le débarquement en Normandie. Cette enquête nous a permis de mesurer les connaissances des personnes interrogées à ce sujet. Nous nous sommes répartis le travail équitablement et nous nous sommes vus régulièrement pour apprécier notre avancement réciproque. Je me suis occupé de la réalisation du site, de contacter des musées et des parachutistes ainsi que de rédiger mes parties. Je me suis occupé de la rédaction des parties sur les forces et la vitesse en physique. En histoire je me suis occupé de la partie sur le débarquement en Normandie ainsi que la partie sur la physique. Le TPE m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le fond : sur l’histoire des parachutistes durant le débarquement. Je ne savais pas par exemple qu’ils étaient si nombreux et qu’ils avaient joué un rôle si important dans le débarquement, mais également sur la forme : quelle est le travail d’un historien. Même si ce sujet m’a découragé à certains moments par les difficultés rencontrées, nous avons su les surmonter et nous avons appris beaucoup. |