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Synthèse de Thibault Demarquay
Synthèse de Thibault Demarquay

Pour notre TPE, nous avons hésité entre plusieurs sujets : l’appareil photo, le moteur des voitures, les parachutistes pendant la seconde guerre mondiale, le vaccin contre la rage et la grippe A. Nous n’avons pas choisi la grippe A car le sujet était trop récent et  nous n’aurions eu que de la chimie et pas d’histoire. Le moteur des voitures était un bon sujet mais que nous avons jugé trop compliqué en physique.
Parce que nous trouvions ce sujet original et intéressant, nous avons finalement opté pour le parachutisme pendant la seconde guerre mondiale.
Contrairement aux autres sujets, la partie physique était abordable. On a par contre très vite du délimiter notre sujet au débarquement en Normandie, la période historique aurait sinon été trop vaste.

Après avoir défini notre problématique, nous avons commencé à faire des recherches tout en réfléchissant à la structure de notre TPE. Notre recherche s’est effectuée en deux temps : recueillir le maximum d’informations et ensuite rencontrer un parachutiste.

La plus grande difficulté dans le recueil des informations a été de trouver des sources fiables.
Nous nous sommes rendus à la Bibliothèque de Saint-Cloud pour trouver des ouvrages sur le parachutisme. Les seuls livres présents concernaient le parachutisme sportif et non le parachutisme militaire.
Nous avons réussi à trouver des livres avec des informations relatives à notre sujet en surfant sur Internet ainsi que plusieurs articles, mais ceux-ci se contredisaient souvent (par exemple le nombre de parachutistes le Jour J). Concernant ces informations contradictoires, nous avons confronté les données pour croiser les informations et avons donc adopté la démarche des historiens, ce qui m’a permis d’exercer mon esprit critique alors que je ne l’avais pas envisagé au commencement de notre TPE.
Pour enrichir nos informations, nous avons visité certains musées (Les Invalides,…), et contacté d’autres. Tous les musées contactés par téléphone ne nous ont pas apporté plus d’informations.
Nous avons voulu enfin aller en Normandie, particulièrement pour visiter le musée de Sainte-Mère-Eglise mais nos parents n’ont pas pu nous emmener et on ne pouvait pas s’y rendre pas nos propres moyens.

Deuxième axe de notre recherche : rencontrer un parachutiste.
Nous  avons voulu interroger un militaire parachutiste ayant participé au débarquement, mais il n’était pas possible d’interroger un militaire de l’époque car ils sont souvent trop âgés et de plus il n’y avait pas de français qui ont sauté en Normandie le jour J.
Nous avons tout de même trouvé un témoignage écrit d’un parachutiste américain qui a sauté le jour J.
Notre recherche d’interview s’est donc élargie sur l’interview d’un parachutiste militaire.
Nous avons envoyé beaucoup de mails, nous avons contacté des clubs de parachutistes mais nous n’avons eu quasiment aucune réponse. Un militaire nous a appris que l’on n’avait aucune chance d’en trouver un, car le monde des parachutistes était un milieu très fermé.
En parlant de notre recherche autour de nous, à nos amis, à notre famille, nous avons finalement pu rencontrer un ancien militaire parachutiste, Jacques Dewatre, un oncle éloigné.  Nous nous sommes rendus chez lui et nous lui avons posé quelques questions.

Après avoir recueilli le maximum d’informations, nous avons réfléchi à notre plan, et nous nous sommes confrontés au problème pour mélanger physique et histoire. On s’est demandé comment nous pouvions mélanger la physique et l’histoire dans notre plan de manière judicieuse et équilibrée car on ne voyait aucun « lien » qui pouvait relier les deux.

Nous avons ensuite fait nos expériences en physique avec Avimeca et Regressi. Nous n’avons par contre pas pu dénicher une vidéo d’un parachutiste avec un plan fixe afin d’avoir des valeurs qui reflétaient la réalité.

Le choix du support a vite été décidé. Ayant des connaissances dans la création de sites web, ce support nous a tout de suite plu par son originalité et sa flexibilité : il permet de mettre tous types d’informations (vidéos, textes, images, enquêtes..). Par ailleurs ce support nous aidait à mieux structurer notre TPE. Ainsi qu’à aller à l’essentiel.

Par la suite, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine de personnes concernant le parachutisme durant le débarquement en Normandie. Cette enquête nous a permis de mesurer les connaissances des personnes interrogées à ce sujet.

Nous nous sommes répartis le travail équitablement et nous nous sommes vus régulièrement pour apprécier notre avancement réciproque. Je me suis occupé de la réalisation du site, de contacter des musées et des parachutistes ainsi que de rédiger mes parties. Je me suis occupé de la rédaction des parties sur les forces et la vitesse en physique. En histoire je me suis occupé de la partie sur le débarquement en Normandie ainsi que la partie sur la physique.

Le TPE m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le fond : sur l’histoire des parachutistes durant le débarquement. Je ne savais pas par exemple qu’ils étaient si nombreux et qu’ils avaient joué un rôle si important dans le débarquement, mais également sur la forme : quelle est le travail d’un historien.  
Il m’a également permis de comprendre des notions de physiques liées au parachutisme : la chute libre et l’évolution de la vitesse avec un parachute et en chute libre.
J’ai également progressé dans la conception d’un site web, car j’ai du apprendre à écrire ces caractères « spéciaux » (comme les vecteurs…).
Egalement important, le travail en équipe qui n’est pas si facile que ça. (Par exemple il n’est pas si facile de se voir à des heures qui arrangent tout le monde).

Même si ce sujet m’a découragé à certains moments par les difficultés rencontrées, nous avons su les surmonter et nous avons appris beaucoup.

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